AMAGEN
Gif-sur-Yvette, France
amagen@inaf.cnrs-gif.fr
Description
Missions
Formations
Research & Developments
L'UMS AMAGEN (UMS CNRS 3504/INRA 1374), partagée entre Gif-sur-Yvette et Jouy-en-Josas, a pour objectif de favoriser l'utilisation des animaux modèles aquatiques par les biologistes et a développé des lignées chez deux modèles de poisson téléostéens (le médaka, Oryzias latipes et le poisson-zèbre, Danio rerio). Les problématiques de la biologie moderne impliquent la mise en place de techniques permettant l'analyse comparée du vivant.
Parmi les vertébrés, le modèle poisson présente une facilité d’élevage à haute densité (temps de génération court), des particularités biologiques avantageuses (accessibilité et transparence des oeufs, génome séquencé pour les deux espèces utilisées sur la plate-forme), des approches technologiques originales (microscopie confocale et biphotonique), ainsi qu'une grande accessibilité des larves parfaitement transparentes et utilisables jusqu'à 5 jours après fécondation.
La transgénèse est une technique incontournable pour mener des études in vivo. Dans une démarche de recherche et développement afin d'améliorer les techniques de transgénèse dans ces deux espèces, AMAGEN fournira des lignes transgéniques personnalisées pour des groupes de recherche en Europe.
Depuis sa création en 2009, la plate-forme AMAGEN a mené des recherches dans le domaine des nucléases à haute spécificité pour développer des méthodes de transgénèse ciblée et de l'édition de génome. Dans le cadre de TEFOR, infrastructure lauréate des Investissements d'Avenir en 2012 et centrée sur des modèles animaux non mammifères, AMAGEN accroit ses capacités à produire des lignées modèles de poisson-zèbre. La plateforme offre désormais des techniques de génération de lignées de poisson-zèbre par édition de génome et par KO (Knock-Out).
 
 
The CRISPR Revolution
Guidance on the environmental risk assessment of genetically modified animals
PITCh-ing an Alternative Knock-in Strategy for TALENs and CRISPR/Cas9
EFOR - Réseau d'´Étude Fonctionnelle chez les ORganismes modèles
CRISPR Cas9: A novel approach to genetic engineering
AMAGEN
BMGIF
TCF
  Share on Google+ 
RELATED INFRASTRUCTURES